Prévention des Cancers - association APIC ©

État des lieux ¦ Chiffres du cancer ¦ Arrêter de Fumer ¦ Mieux manger ¦ L'alcoolisme ¦ L'environnement
Conduire sans alcool ¦ Galerie photo ¦ Nous rejoindre ¦ Adresses utiles ¦ Nous contacter



Tabac info Service

Cancer de la peau : attention au soleil !

Retour
Accueil


Les rayons UVA - UVB du soleil sont dangereux pour la peau. La prévention du cancer
est de mise, mais connaissiez-vous les bienfaits du soleil ? Il est difficile de résister
au plaisir d'un teint hâlé - Résultat : les cancers de la peau détiennent un
triste reccord, celui de la plus importante progression !



Un cancer de la peau Attention, chaque année le soleil tue !

Les carcinomes représentent près de 60.000 cas par an, soit 90% des cancers de la peau. Ils peuvent être traités efficacement s'ils sont détectée à temps par un dermatologue.

Beaucoup plus graves, les mélanomes représentent la première cause de mortalité par cancer de la peau chez les jeunes adultes, avec plus de 7.200 nouveaux cas chaque année, c'est aussi plus de 1400 décès qui lui sont imputables en France.

Les bienfaits du soleil :

Il permet la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium des os et joue un rôle fondamental sur la structure de l'épiderme.
Il intervient sur la sécrétion d'une hormone, la mélatonine, "hormone du bien-être", qui favorise notre joie de vivre. Il a aussi des effets caloriques et anti-inflamatoires, une action anti-dépressive, améliore certaines dermatoses …, cependant les conséquences néfastes des surexpositions ne doivent pas être sous-estimées ; selon les dermatologues, 80% des dommages à la peau se font avant l'âge de 18 ans.


Quelques précautions simples :

1 - Évitez ou réduisez l'exposition au soleil entre
12 et 18 heures (greenwich oblige !) (1) pendant les mois d'été. Attention, les ultraviolets peuvent traverser les fibres textiles de couleur claire, comme les tee-shirts blanc, les parasols, les nuages, le brouillard, la brume et l'eau (même en l'absence de soleil). Le sable, le ciment et surtout l'eau et la neige réfléchissent les rayons du soleil. Il importe de prendre des précautions même en hiver. Adoptez l'exposition progressive et protégez-vous les yeux !
Ne soyez pas jaloux
1 - Si l'on prend l'heure d'été en juillet à "midi" heure française, il est en réalité 12h - 2h - 24 min.
= 09h36 min. heure locale. S'exposer l'après-midi à partir de 16h00, conduit à bien des coups de soleil puisqu'en réalité il est environ 13h40 min.
Lorsqu'on lance des campagnes de prévention contre le soleil, les "Spécialistes" devraient s'assurer que leurs conseils ne vont pas à l'encontre des effets attendus !

2 - Une protection adaptée

Vous devez adapter votre protection en fonction de votre type de peau et de l'ensoleillement. Les produits solaires avec des indices élevés vous protègent efficacement, mais attention quand même !
Le bronzage apparaît plus lentement mais durera plus longtemps.

Appliquer cette protection 15 à 30 minutes avant d'aller au soleil puis 30 minutes après le début de l'exposition. Renouveller son application sans lésiner sur la quantité toutes les heures ou après une activité qui risque de diluer le produit, comme la baignade, le sport, ( volley de plage … ) à cause de la transpiration.

Enfin les crèmes solaires ne constituent pas un passeport pour l'imprudence et ne doivent pas être le prétexte pour rester plus longtemps au soleil parce que les dommages causés par le soleil ne s'atténuent pas … Ils s'accumulent !


Laits, sprays ou crèmes
choisissez votre protection
Peaux très claires ou fragiles peaux claires ou sensibles Peaux claires à mâtes peaux mates
Extrême
Tropique Haute montagne
IP 60 IP 40 IP 30 IP 25
Fort
Juin à septembre
IP 30 IP 25 IP 20 IP 15
Modéré
Printemps, jardins,
villes, terrasses …
IP 25 IP 20 IP 15 IP 8
En cas de doute sur votre type de peau, n'hésitez pas à adopter
un indice plus fort surtout les 1ier jours d'exposition.



lunette 3 - Portez des lunettes de soleil Des lunettes solaires de catégorie de filtration 2 sont un minimun. La catégorie 3 qui filtre 82 à 92% de la lumière visible est plus polyvalente.
La catégorie 4 sera réservée aux conditions extrêmes : navigation dans les mers tropicales ou pour les glaciers avec des verres polarisants.

4 - Bien protéger les enfants N'hésitez pas à leur mettre un tee-shirt de couleur foncé pour se baigner ou jouer au soleil, les couleurs claires comme le blanc laisse passer certains UV.
Quand aux nouveau-nés, il faut les couvrir avec des vêtements et éviter de les sortir en plein soleil. N'oubliez pas les zones très exposées : oreilles, nuque et dessus de pieds.

5 - Portez un chapeau à large bord les casquettes pourtant très mode ne protègent pas suffisamment. La plupart des cancers de la peau se développent sur le visage et sur le cou.
Fallait y penser, les Australiens l'on fait, la double casquette, une visière à l'avant et une à l'arrière pour protéger la nuque !
casquette

6 - Renoncez au bronzage artificiel. La lumière ultraviolette (UVA) émise par les cabines de bronzage et les lampes solaires, brûlent la peau, la font vieillir prématurément et augmentent le risque de cancer de la peau. D'autre part, il est erroné de croire qu'utiliser les lampes solaires prépare la peau au bronzage.

hydratation 7 - Hydrater votre peau les huiles de bain, les crèmes ou laits hydratants sans parfum sont très efficaces. Pensez aussi à boire 2 à 3 litres d'eau par jour.
Contrairement à une certaine idée, se baigner souvent ne protège pas du soleil.

8 - La photosensibilité, à savoir une sensibilité accrue à l'exposition au soleil, est l'un des effets possible de certains médicaments et cosmétiques, ainsi que des contraceptifs oraux.
Consultez votre médecin ou pharmacien avant de vous exposer au soleil si vous utilisez l'un de ces produits. Il vous faudra peut-être prendre des précautions supplémentaires.



Faut q'… j'arrête la CLOPE !
Arrêter de fumer : Tabac, libérez-vous ! - Basset



    Liens prévention cancer

Arrêter de Fumer : Tabac, libérez-vous ! Cancer : santé et environnement
Cancer du poumon : cessez de fumer ! Cancers féminins : utérus, ovaires
Cancer de la prostate : hommes en danger ! Cancer du côlon-rectum : manger des fibres !
Cancer : joue, langue, gorge Arrêter de boire - Arrêter l'alcool : photos
Cancer du rein : prenez garde à vos reins ! Cancer de la peau : les mélanomes
Cancer de la vessie : femme en danger ! Cancer de l'estomac : perte de l'appétit !
Galerie photos : cancer, le choc des images ! Cancer du testicule : le dépistage
Cancer du sein : dépistage et prévention APIC : le cancer en chiffres
Arrêter de boire - Lutte contre l'alcoolisme Maigrir sans Régime : perdre du poids




Haut de page


L'APIC n'offre aucune consultation en ligne. Pour soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin.
© 2004-2010 - APIC - Prévention des cancers - Tous droits réservés.   Partenaires et liens