Prévention des Cancers - association APIC ©

Pour commencer ¦ État des lieux ¦ Arrêter de Fumer ¦ Mieux manger ¦ L'alcoolisme ¦ L'environnement
Conduire sans alcool ¦ Galerie photos ¦ Nous rejoindre ¦ Adresses utiles ¦ Nous contacter



Tabac info Service

Cancer du sein : dépistage et prévention

Retour
Chiffres du
cancer


Le programme du dépistage gratuit du cancer du sein permet aux
femmes de 50 à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins.


Rappel : Chaque année en France, 42.000 femmes découvrent qu'elles sont victimes d'un cancer du sein. Ce cancer est responsable de près de 12.000 décès.


sein Quels sont les facteurs de risque évitable ?

Tabac et cancer du sein : la plus importante étude sur ce sujet à été réalisé par Santé Canada et publié par le journal scientifique "Cancer Causes and Control".

L'étude révèle que l'exposition régulière et prolongée à la fumée du tabac, sous la forme active ou passive, ferait plus que doubler le risque de cancer du sein chez les femmes en préménopose et ménoposées en cas de tabagisme actif et de 30% pour le tabagisme passif et prolongé en comparaison des femmes n'ayant jamais fumé ou exposé au tabagisme passif.
Arrêter de fumer : Tabac, libérez-vous !

Consommation d'alcool : une consommation même modérée d'alcool (de n'importe quelle sorte) augmente le risque du cancer du sein. Ce risque augmente de 9% pour 10g (soit, 1 verre environ). L'alcool augmente le taux d'œstrogènes chez les femmes.

Prise de poids et obésité : augmentent le risque du cancer du sein après la ménaupause. Même 5 Kg de plus par apport au poids idéal augmente ce risque.

Apport de graisse alimentaire : augmente le risque par ses effets sur l'apparition précoce des premières règles et le taux sanguin d'œstrogènes.

Apport alimentaire de viande : toutes les viandes et surtout la viande rouge augmenterait le risque du cancer du sein. la viande contient de la graisse et des agents cancérigènes comme des amines hétérocycliques, des hydrocarbones polycychiques et des composants azotés.

Facteurs qui réduisent le risque du cancer du sein

Fruits et légumes : L'apport des fruits et légumes (5 portions mini par jour) réduit de 10 à 20% le risque du cancer du sein. Le soja alimentaire (non en pilules) constitue la principale source de protéines dans les pays asiatiques où l'on trouve un taux plus bas de cancer du sein comparativemment au pays occidentaux.

Fibres alimentaires et un apport plus important de caroténoides, incluant la Béta-carotène favorisant la différenciation cellulaire, inhibent la croissance des cellules cancéreuses et ont des propriétés antioxydantes
fruit

Activité physique : Tout le monde vous le dit, pratiquée régulièrement à raison de 4 heures par semaine au minimun, diminue le risque du cancer du sein de 60% !

allaiter Allaitement prolongé : Plusieurs études démontrent que l'allaitement prolongé pendant 2 ans ou plus réduit de moitié le risque d'avoir un cancer du sein
(Américain Journal of Epidemiology)

Pour la santé de votre enfant, les avantages de l'allaitement maternel sont nombreux (moins de maladies infectieuses moins d'allergies, plus haut quotient intellectuel,
etc …) Pour en savoir un peu plus, nous vous recommandons les sites :

Ligue La Leche au canada (LLL) ou Ligue La Leche en France (LLL)
Les risques du cancer augmentent aussi si vous n'avez aucune grossesse ou une grossesse tardive.


Hormonothérapie de remplacement (HTR)

La prise d'œstrogènes seul augmente le risque de 1% par année de prise et de 8% si combinaison d'œtrogènes et de progestérone (la progestérone est prise pour empêcher l'apparition de cancer de l'endomètre chez les femmes non hystérectomisées) (Schairer et al Janu 283:485-91,2000).Ce risque apparait uniquement si les œstrogènes sont utilisés pendant les 4 dernières années. Le risque de cancer du sein augmente de 46% pour les femmes qui ont pris des hormones pendant plus de 5 ans (New England Journal of Medecine . 332(24) : 1589-93,1995 JUN15). Ce risque disparait 2 ans après la cessation des hormones.



    Liens prévention cancer

Arrêter de Fumer : Tabac, libérez-vous ! Cancer : santé et environnement
Cancer du poumon : cessez de fumer ! Cancers féminins : utérus, ovaires
Cancer de la prostate : hommes en danger ! Cancer du côlon-rectum : manger des fibres !
Cancer : joue, langue, gorge Cancer de la peau : attention au soleil !
Cancer du rein : prenez garde à vos reins ! Cancer de la peau : les mélanomes
Cancer de la vessie : femme en danger ! Cancer de l'estomac : perte de l'appétit !
Galerie photos : cancer, le choc des images ! Cancer du testicule : le dépistage
Sport, activité physique : combattre le stress ! APIC : le cancer en chiffres
Arrêter de boire - Lutte contre l'alcoolisme Maigrir sans Régime : perdre du poids
Arrêter de boire - Arrêter l'alcool : photos




Haut de page


L'APIC n'offre aucune consultation en ligne. Pour soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin.
© 2004-2010 - APIC - Prévention des cancers - Tous droits réservés.   Partenaires et liens